l'association

expérimentation, Innovation, partage

santé ! est une association qui recherche, expérimente et modélise de nouvelles approches pour accompagner les personnes en situation de consommation d’alcool.

L’association santé ! intervient dans le champ de la Réduction des risques et des dommages liés aux consommations d’alcool. L’association expérimente, modélise et propose une nouvelle approche pour accompagner les personnes en situation de consommations d’alcool. L’objectif des travaux et de la méthode d’intervention de santé ! est à la fois de permettre aux personnes concernées d’améliorer leur qualité de vie, de faciliter leur parcours de soins pour s’engager dans une démarche de rétablissement et également de permettre aux professionnels de disposer d’une méthode et des outils afin d’améliorer leurs propositions d’accompagnement.

les objectifs

Le projet de l’association est d’expérimenter et d’élaborer une proposition d’accompagnement, ouverte à tous et toutes, ayant vocation à apporter des réponses adaptées aux besoins spécifiques et non pris en compte des personnes en situation de consommation d’alcool.

L’approche engagée par santé ! s’attache à intervenir de manière globale sur la situation des personnes et porte une attention particulière sur les retards, les renoncements ou refus de soins, addictologiques ou autres, du fait des exigences de ‘’non consommation’’ positionnées dans de nombreux protocoles. 

Les axes d’intervention de santé ! visent à aborder avec les personnes leurs consommations d’alcool sous un angle porteur de changement :

Lever les freins tels que la honte, la culpabilité et la crainte de l’échec à l’origine de renoncements et retards de soins.

Parler des contextes de consommations pour aider les personnes à les stabiliser et à les gérer au mieux.

Intervenir de manière précoce dès qu’il s’agit de porter une attention particulière sur ses consommations d’alcool qui interrogent ou qui inquiètent.

Viser le rétablissement de la situation des personnes plutôt qu’un objectif d’arrêt des consommations.

Appréhender la situation globale des personnes et agir sur l’ensemble des difficultés qu’elles peuvent rencontrer et qui ont une incidence certaine sur les consommations d’alcool.

historique

2014
Action recherche :
"Expérimenter la Réduction des Risques dans le cadre des usages d’alcool en situation d’exclusion sociale".

Financement ARS PACA Actions Innovantes.


2015
Installation de l’association dans ses propres locaux : 11 A
rue Louis ASTRUC à Marseille. 


2016
Création d’une Equipe d’appui aux parcours de santé complexes auprès des personnes en situation de consommation d’alcool.

Financement Fonds de dotation SOLIMUT. 


Repérage, recueil et valorisation des besoins et attentes des personnes en situation de consommation d’alcool.

Financement ARS PACA : démocratie sanitaire.

boire, il faut d'abord pouvoir en parler

2017-2018
Action-recherche
Modélisation et transférabilité de la démarche de Réduction des
Risques et des Dommages liés aux Consommations d’Alcool.

les actions, activités & services

Ingénierie Sociale

de terrain destinées à construire une proposition RdR Alcool, à améliorer la prise en compte des besoins spécifiques des personnes en situation de consommation d’alcool.

Appui méthodologique,
conseil et formation

Aide aux professionnels dans leurs missions d’accompagnement des personnes en situation de consommation d’alcool ; mise à disposition d’outils, de méthodologies
d’intervention.

 

Accompagnement de personnes consommatrices d’alcool...

sous forme d’« action pilote » dans le cadre du projet de modélisation de l’approche RdR Alcool

 



 

l'équipe salariée

Hélène Blanc

Directrice. Chargée du pilotage du projet de modélisation
 

DESS Administration et Gestion

Anticipation et gestion de l'emploi et des compétences

Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Diplômée du CNAM pilotage de projets innovants.

14 ans d’expérience en direction départementale de CSAPA (ANPAA13) et direction de CAARUD. Pilotage d’activité de prévention, pilotage de projets de RdR et conduite de recherches-actions, Création de nouveaux services et conduite de projets innovants.

Emmanuelle Latourte

Chargée de projet - Formatrice
Expérimentation de nouvelles pratiques RdR Alcool

Éducatrice spécialisée, DHEPS
Diplôme des Hautes Études en Pratiques Sociales.

9 ans d’expérience de terrain : accompagnement de personnes sans-abris usagères d’alcool. Dispositif expérimental les Prytanes Habitat Alternatif Social, Coordination de terrain de la recherche action « alcool, entre addiction et reconstruction »

Marie Moretti

Accompagnante RdR Alcool
Conseil aux intervenants de terrain

 

Éducatrice spécialisée

(BUC Ressources 78)

13 ans d’expérience dans l’accompagnement de Femmes (protection de l’enfance et centre d’hébergement) – Coordination de l’Accueil de jour Marceau - Marseille. Formée à l’accompagnement des femmes victimes de violences et en Santé mentale et précarité. 

Céline Belly

Accompagnante RdR Alcool 

Conseil aux intervenants de terrain
 

Éducatrice spécialisée

(IRTS PACA)


9 ans d’expérience en accompagnement de proximité de femmes en situation de précarité (Habitat Alternatif Social - Marseille) et accompagnement éducatif et thérapeutique de mineurs et jeunes majeurs  (CSAPA La Corniche - Groupe SOS Solidarités - Marseille). 

les partenaires du projet

Merci à l'ensemble de nos partenaires mais aussi aux personnes accompagnées expérimentatrices qui ont mis à disposition de l’équipe leur expertise, leurs ressentis, leurs points de vue et leurs espoirs.

Merci également à tous les contributeurs venus signifier leur intérêt, soutenir, valoriser et apporter leurs visions de ce que pourrait être une Réduction des Risques Alcool de terrain.